Salquenen - Le village viticole de la Suisse

La commune de Salquenen fait partie du district de Loèche. Le territoire s’étend entre la Raspille (rivière frontière entre le Haut-Valais et le Bas-Valais), le bois de Finges, le torrent Gulantschi et la montagne de Varone des deux côtés du Rhône. Salquenen compte 1450 habitants, pour la plus part bilingues et dont le revenu essentiel provient de la culture de la vigne, du commerce de vin et des emplois dans les usines de Chippis. Le vignoble de Salquenen s’étend aujourd’hui sur plus de 200 ha.

Au 13ème siècle, les chevaliers de Saint-Jean de Malte s’installèrent à Salquenen et érigèrent, fidèles aux principes de leur ordre, une auberge offrant le gîte et le couvert aux pèlerins et voyageurs. Avaient-ils choisi ce village pour les vertus de son vin? Malheureusement aucun écrit ne le confirme, pas plus que l’hypothèse selon laquelle la légendaire hospitalité de Salquenen pourrait bien être un héritage de son passé chevaleresque. En tous les cas, Salquenen aura toujours pris au sérieux sa tâche de village linguistique frontalier, entre le Haut-Valais et le Bas-Valais.

La réalisation d'un premier concept de Grand Cru en 1988, le musée valaisan de la viticulture, la réalisation du chemin des vignes entre Salquenen et Sierre, le Forum national des vins, l’introduction du label de qualité pour commerce de vins ne sont que quelques-uns des sujets où la commune de Salquenen a joué un rôle de pionnier. Salquenen est aujourd'hui considéré comme la métropole suisse des vins rouges.

Mais pourquoi les vins rouges de Salquenen ressortent-ils du lot?

Eh bien, vous savez peut-être que le cépage Pinot Noir préfère le terroir brûlé de soleil et riche en éboulis calcaires; or ce terroir d’une composition idéale, nous le trouvons dans le bassin de Salquenen, formé à la suite d’un éboulement de la montagne de Varone. Cet éboulement, qui intervenu entre 5000 et 7000 ans avant JC a offert au vignoble de Salquenen son terroir incomparable, qu’on ne rencontre normalement qu’à partir d’une altitude de 1200 à 1800 mètres. Le tout est accompagné de plus de 300 jours d'ensoleillement et d'un foehn automnal particulièrement propice à pousse de raisins de première qualité.