Gregor est né à Salquenen le 18 septembre 1919 comme l'un des 10 enfants de Alfred et Emma Kuonen. Son père Alfred, passionné par la vigne et le vin et par ailleurs ancien président de Salquenen, fonda en 1913 la première cave du village.
Dès son plus jeune âge, Gregor gagna son premier argent en travaillant à la vigne. En dehors des vignes, il oeuvrait comme vacher en été et plus tard comme fromager sur l'alpage. Côté loisirs, il adorait faire de belles promenades avec son cheval de travail. Il vouait également une passion pour le foot qui le motiva à fonder le FC Salquenen en 1941 avec quelques copains.
Une autre grande passion de Gregor en dehors des vignes était les fanfares. En 1934, alors âgé de 15 ans, il participa déjà à la fête internationale de musique à Genève avec "L'Harmonie Salgesch" (fanfares de Salquenen) dont Gregor est resté un membre actif durant 52 ans.
Durant la Seconde Guerre mondiale il effectue son service militaire dans la région du Simplon en tant que courrier.
Mariage avec Raymonde
En 1950, Gregor se maria à Raymonde Caloz, une jeune femme du village voisin de Miège. Les deux s'étaient rencontrés en 1947, à l'occasion du mariage de Robert Kuonen, frère de Gregor. La famille a donné naissance à trois enfants: Charles, Jacques-François et Chantal. Pendant de nombreuses années, la famille a vécu dans la maison à l'Unterdorfstrasse qui est devenue plus tard le siège de la cave Gregor Kuonen.
Les premières années de mariage furent économiquement difficiles pour la famille Kuonen: horticulture, élevage de bêtes, un peu de viticulture et des transports de marchandise à cheval pour les habitants du village étaient leur gagne-pain. De plus, deux années passées comme ouvrier à l'usine ALUSUISSE n'ont pas particulièrement plu à "Gregi". De plus en plus, Gregor se consacra à sa vraie passion, à savoir la vigne.
Avec son père Alfred et ses frères Edmund, Erich et Robert, il géra la cave "Kuonen & Grichting" dès 1951. Le respect pour la nature et la passion pour le vin font naître en Gregor une satisfaction professionnelle sans faille, qui le motiva encore durant de nombreuses décennies.
Il investit tout son argent dans l'achat de nouveaux vignobles. En même temps, le travail dans la cave le fascinait de plus en plus.
Les débuts de la cave GREGOR KUONEN
En 1970, Gregor réalisa son rêve de construire sa propre maison familiale. Il déménagea à la Foschastrasse. Parallèlement, son voeu de longue date, à savoir la fondation de sa propre cave devient réaliste. Il prit alors la décision de transformer la maison à l'Unterdorfstrasse en cave.
Lorsque François, son fils, décide d'apprendre la profession d'oenologue et de suivre les traces de son père, l'idée de fonder sa propre cave devient de plus en plus concrète. 1979 fut l'année de la première récolte de la famille Gregor Kuonen dans leur propre cave. La même année encore, la société GREGOR KUONEN Caveau de Salquenen AG a vu le jour.